Après avoir comme beaucoup collectionné des insectes prélevés dans la nature pendant l'enfance ou acquis durant l'adolescence auprès de revendeurs, nous avons évolué vers une démarche différente. Néanmoins, notre collection existe et elle sert de base à nos créations de maquettes.

Cliquez pour agrandir (83 Ko) Cliquez pour agrandir (38 Ko)

Cliquez pour agrandir (53  Ko) Cliquez pour agrandir (45  Ko) Cliquez pour agrandir (45  Ko)

Nous disposons de quelques dizaines de boîtes de la tristement célèbre collection Le Moult, dont nous vous présentons ci-contre quelques exemplaires.

Nos moules sont réalisés en élastomère de silicone et le tirage est fait à partir de résine de polyester que nous laissons de couleur naturelle, ou bien chargée de poudre métallique argent, bronze ou cuivre.

Cliquez pour agrandir (67 Ko) Cliquez pour agrandir (31 Ko)

Nous reconstituons les pièces détériorées ou manquantes dans un bois dur, olivier ou buis. Le maître modèle est alors finement ciselé, puis poncé au papier à l'eau grain 800, et enfin soigneusement dépoussiéré, comme pour cette mandibule de Lucanus cervus.

Cliquez pour agrandir (102 Ko)
Cliquez pour agrandir (101 Ko)

Une autre possibilité existe avec l'acier qui est plus particulièrement utilisé pour la réalisation de petites pièces en raison de sa résistance. Ici un tarse d'Augosoma centaurus (avec sa tige de maintien) comparé à une allumette. La partie sculptée, qui représente le tarse lui-même, mesure 7 mm de long pour 1 mm de diamètre.

Les 6 pattes, élément caractéristique des coléoptères, sont réalisées individuellement à partir d'une certaine taille d'insecte, voire regroupées par paires, tandis que le corps est constitué d'une seule pièce.

Cliquez pour agrandir (84 Ko)
Cliquez pour agrandir (63 Ko)

Ci-contre une patte et un tarse (avec sa carotte de moulage) d'Augosoma centaurus et l'ensemble des éléments d'Heliocopris (sp?) tels que vous les découvrirez en le sortant de son emballage, où l'on voit les pattes moulées par paires.

La tête et le thorax sont le plus souvent réalisés en une seule pièce, afin d'éviter tant que faire se peut, une trop grande complexité au niveau du montage due à un nombre de pièces trop élevé. Mais quand cela présente un intérêt, nous réalisons deux pièces comme ici pour l'articulation de la dent inférieure orientable d'Augosoma centaurus.

Cliquez pour agrandir (77 Ko)

Néanmoins, le souhait des futurs collectionneurs nous guidera éventuellement vers un choix différent. Nous souhaitons cependant signaler que deux rencontres d'importance nous ont permis de vous informer d'ores et déjà de l'évolution de notre collection.

Cliquez pour agrandir (64 Ko) Cliquez pour agrandir (81 Ko)

L'assemblage se fait avec quelques points de colle de type cyanoacrylate, le collectionneur consacrera alors toute son attention et tous ses soins à la préparation des pièces au montage. C'est une étape importante qui réclame de la patience, car il faudra ajuster, poncer, vérifier le bon ajustage afin de disposer d'un modèle monté irréprochable.

Les petits défauts seront corrigés avec du mastic adapté à la résine polyester, puis les retouches seront poncées avant le passage d'une sous-couche neutre. Cette opération sera répétée si besoin était, jusqu'à totale satisfaction, ceci afin de préparer le modèle à recevoir la peinture définitive. Ici Augosoma centaurus et Heliocopris (sp?), pratiquement prêts à être peints.

Cliquez pour agrandir (81 Ko) Cliquez pour agrandir (80 Ko) Cliquez pour agrandir (80 Ko) Cliquez pour agrandir (69 Ko)

La peinture acrylique, la gouache, l'huile ou l'aquarelle seront alors utilisées selon les goûts de chacun. Nous vous présentons ci-dessous six photos des maquettes d'Augosoma centaurus et d'Heliocopris (sp?) montées et peintes, mais non encore super détaillées, comme nous en parlons plus loin.

Cliquez pour agrandir (42 Ko) Cliquez pour agrandir (43 Ko) Cliquez pour agrandir (43 Ko)
Cliquez pour agrandir (25 Ko) Cliquez pour agrandir (43 Ko) Cliquez pour agrandir (44 Ko)

Nos maquettes, en résine de polyester à l'échelle réelle, au tirage limité de 100 pièces par modèle bénéficient d'un double système de codes. Comme dans toute collection originale, les insectes de base ayant servi de modèle ne sont pas tous parfaits. Nous les avons donc classés ainsi :
P pour Parfait - V pour virtuellement parfait - F pour quelques défauts - S pour Second choix.

Elles sont fournies avec une notice de montage que nous classons par degré de difficulté :
* pour maquettiste débutant - ** pour maquettiste initié - *** pour maquettiste confirmé.

La longueur de l'insecte, son pays d'origine, sont des informations qui figurent sur ce document dont nous donnons un exemple ici, celui de la notice de montage d'Augosoma centaurus.
Il est difficile d'afficher l'ensemble de ces notices sur le site en raison de la place qu'elles occuperaient, ce qui aurait pour effet de retarder considérablement le chargement. Néanmoins, si vous désirez voir plus particulièrement un modèle avant son achat, adressez-nous un mail à mpoty@free.fr pour que nous puissions vous l'adresser.
Une brève présentation des caractéristiques de l'insecte, un certificat d'authenticité avec le numéro de fabrication de votre maquette et de votre référence personnelle accompagnent notre envoi !
Egalement jointe, une page d'astuces conçue par un maquettiste confirmé est destinée aux moins chevronnés. Nous vous invitons à la découvrir en cliquant ici. Et pour les plus exigeants nous joignons une fiche de méthodes de super-détaillage permettant par exemple de monter cils et poils sur les modèles le nécessitant.

Leur montage demande peu de matériel :
Mode d'emploi Cutter Colle Papier de ponçage Mini perceuse porte-outils Lime Peinture et pinceau Enduit / mastic bouche-trou... Et de la patience ! De la qualité de préparation de la maquette dépendra le résultat final. Colle et peinture sont à se procurer dans tout point de vente spécialisé.

Cliquez pour agrandir (62 Ko)

Pour parfaire vos présentations de maquettes par des accessoires adaptés à la collection d'insectes, nous vous invitons à consulter un site comme Québec insectes sur lequel vous découvrirez des boîtes de présentation spécifiques, des étiquettes, des épingles réservées à l'entomologie, etc...

Cliquez pour agrandir (33 Ko)

Dans une boîte que nous avons spécialement créée à votre attention pour vous permettre d'apprécier le résultat, nous avons mélangé de véritables insectes avec des maquettes montées et décorées par nos soins.

Nous vous présentons ci-contre deux boîtes de maquettes - où l'étiquetage est volontairement absent - sans aucun insecte véritable. La première regroupe les coléoptères de la "Collection de l'Enfance" telle qu'elle existe en décembre 2002 au début de notre aventure.
La seconde montre un autre Cerambyx cerdo que celui présenté dans la boîte, vu ici en collection "Diorama". Le kit que vous recevrez comprendra donc une branchette de chêne avec ses 2 feuilles en résine pour éviter tout risque de pourrissement et toute détérioration ultérieure.

Cliquez pour agrandir (34 Ko)
Cliquez pour agrandir (21 Ko)

Cliquez pour agrandir (19 Ko)

Comme nous vous l'avions promis, nous vous présentons ci-contre la piece maîtresse de la larve de Cerambyx cerdo qui nous servira a réaliser le moule, ainsi que celle de la nymphe en cours de réalisation. La prochaine étape vous fera découvrir les deux maquettes peintes et décorées, avant que de vous montrer l'ensemble complet de notre kit, première pièce d'une toute nouvelle collection.
Nous vous invitons à retrouver l'ensemble de nos maquettes en page "Tarif".

Ci-contre le couple de Cerambyx Cerdo (faces dorsales et ventrales) ayant servi de modèle pour nos moulages. Les deux insectes sont ici présentés selon les normes entomologiques (hors étiquetage). Nous invitons les entomologistes débutants à visiter le site de l'OPIE et à consulter la présentation des insectes à la rubrique "Outils de l'entomologiste" afin de connaître les règles en vigueur qui régissent le sujet.

Prochainement vous découvrirez ici les maquettes avant que de...

Cliquez pour agrandir (24 Ko)
Cliquez pour agrandir (26 Ko)