Enfant, le célèbre entomologiste français Jean Henri Fabre, avec ses merveilleux récits de l'oncle Paul consacrés aux insectes nous a donné l'envie de les observer pour les mieux connaître. Dans son œuvre principale en 10 volumes "Souvenirs entomologiques" traduite dans de nombreuses langues étrangères, il raconte sous une forme simple et attrayante la vie des insectes qu'il a pu observer. Le Japon plus que tout autre pays y a été sensible, puisque Jean Henri Fabre figure parmi les 10 personnalités les plus connues des japonais, eux-mêmes en bon rang parmi les visiteurs du site Micropolis.

Vous vous souvenez de ce que nous écrivions dans "L'origine de notre histoire" :
«...Les parents de passage s'en servent comme d'un outil d'observation en aidant leurs enfants à rechercher des "petites bêtes" pour les observer... seulement !».

Cliquez pour agrandir (63 Ko)

C'est en pensant aux enfants du début de ce XXIème siècle, aux tout-petits aussi, et à leurs parents pour lesquels ces lectures et les observations partagées qui s'ensuivent restent probablement des instants magiques dans leur existence, que nous avons voulu leur faire connaître à notre tour les formes, les tailles, les couleurs diversifiées à l'extrême de ces "petites bêtes" qui sont de véritables joyaux vivants : des trésors à préserver !

Le sommet de la terre qui s'est tenu à Johannesburg en septembre 2002 a fait ressortir que 80 % des espèces animales peuplant notre planète étaient menacées. Selon le Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, par exemple, 10 % des espèces d'oiseaux communs ont disparu de France lors de la dernière décennie, ainsi que 250 espèces de papillons.
Dans le domaine qui nous intéresse, les insectes représentent à eux seuls plus des trois quarts de la totalité du monde animal !

Les collections d'insectes du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris comptent environ un million d'espèces connues et les entomologistes, qui estiment à 10 ou 20 fois le nombre d'espèces restant à découvrir, voient ces sujets d'étude potentiels disparaître de la planète avant que d'être répertoriés. Si les insectes n'existaient plus, graines et fruits ne pourraient se reproduire par absence de pollinisation, le manque d'aération de l'humus et du sol généré par le non-recyclage des plantes et des animaux verrait celui-ci se recouvrir de pourriture, puis de champignons qui périraient à leur tour. L'humanité ne leur survivrait probablement que quelques mois, ce serait alors le retour au paléozoïque. (Voir : Découvrir les coléoptères dans notre page CARNETS).

De surcroît, plus de 1.000 variétés disparaissent chaque jour. Si le C.I.T.E.S. (Convention on International Trade in Endangered Species) protège certaines espèces du commerce international d'insectes, l'O.P.I.E. (Office Pour l'Information Eco-entomologique) agit préventivement au niveau des nuisances, des prédateurs, de leur environnement. Un exemple célèbre est représenté par Osmoderma eremita ou Barbot, communément appelé Pique-prune, pour lequel un projet de tracé autoroutier en France fut entièrement revu. Consultez ce site pour plus d'informations à ce sujet.

Sachez qu'un coléoptère tel que vous le voyez épinglé, où mieux que vous le rencontrez dans son biotope original, ne vit tout au plus que quelques mois à l'âge adulte, alors qu'il lui a fallu parfois jusqu'à 7 ans pour en arriver à ce stade.

Ci-contre, trois des phases de l'évolution d'un coléoptère représentatif de nos régions : ici Lucanus cervus mâle.

Cliquez pour agrandir (26 Ko) Cliquez pour agrandir (24 Ko) Cliquez pour agrandir (14 Ko)
  Larve            Cocon et nymphe           Adulte          


Vous enrichirez encore vos connaissances en découvrant les mœurs de ces insectes au travers de lectures, de photos ou mieux dans la nature en partageant le fruit de vos promenades et de vos observations avec vos enfants !

Si la capture d'insectes est indispensable aux entomologistes pour mener à bien les études et recherches nécessaires à la compréhension de ce monde merveilleux et de son interaction avec son environnement, les insectes utiles ou non nuisibles sont, de par le monde, victimes de divers fléaux, sans devoir y ajouter celui de trop nombreux futurs collectionneurs non avertis pouvant prélever inconsciemment dans la nature sans mesurer les conséquences éventuelles de leurs actes.

Parce que chaque enfant s'émerveillant devant le moindre insecte qui peut revêtir des formes extraordinaires ou de magnifiques livrées aimera comprendre qui ils sont, nous l'invitons à les découvrir dans la nature, aidé de ses parents, pour les observer, les étudier dans l'abondante littérature existante et les collectionner tout en les préservant pour laisser intact ce magnifique patrimoine vivant pour leurs descendants. Nous vous invitons à lire le passage "évolution d'une collection" à la page maquettes.

De là naquit l'idée de vouloir faire partager ce double plaisir de collectionner tout en préservant, en y ajoutant celui de construire des reproductions fidèles décorées par vous-même.

Créer ces insectes en résine à leur taille réelle en trois dimensions, les proposer sous une forme éducative et ludique tout en respectant ce qui précède, offrir la possibilité de pouvoir acquérir des coléoptères rares ou disparus reproduits à leur taille réelle en résine, prêts à assembler, à peindre et à décorer sans les détruire dans la nature, pour avoir le plaisir de constituer une collection de différents niveaux qui les préserve, en y adjoignant des propositions de carnets, de planches, de cartes originales, d'aquarelles (l'ensemble étant personnalisable)...

... Tel est le but de notre démarche.