Si Albrecht Dürer (1471-1528) fut vraisemblablement l'un des précurseurs de l'aquarelle, considérée comme un auxiliaire de la peinture à l'huile en son temps, ce n'est que 300 ans plus tard, vers la fin du XVIIIème siècle, que cette technique a été reconnue comme un procédé de peinture à part entière.

Dans le domaine des sciences naturelles elle a été utilisée pour la partie entomologie par Gerhard van Späendonck, Hübner, A.J.Rösel von Rosenhof, M. Olivier, Paul Méry, John James Audubon, Jean Henri Fabre, dans le domaine de la botanique par Madeleine Rollinat, Yan' Dargent, Basilius Besler, et pour la mycologie par Caspar Stoll, Schaëffer, Holmskojld, Bulliard, L.R. et C. Tulasne, J.B. Barle, Persoon, etc...
Ces peintres font référence dans leurs domaines respectifs.

Comment sont réalisées nos aquarelles d'insectes ?

Les aquarelles de coléoptères

Outre les planches et les carnets de coléoptères nous vous proposons des aquarelles de coléoptères en situation, comme le montre l'exemple ci-contre où l'on y voit une Cétoine dorée (Cetonia aurata) posée sur une fleur de marguerite, ainsi qu'une Lucane cerf-volant (Lucanus cervus). Ces aquarelles sont ici réalisées au format 11,5 x 16,5 cm sur du papier grain torchon de J.Perrigot, Arches spécial en 300 g/m², soit 140 lbs.

Cliquez pour agrandir (68 Ko) Cliquez pour agrandir (68 Ko)

Les aquarelles d'insectes grand format

Tout coléoptère proposé en maquette, en plus de la carte de l'insecte, sera présenté en situation en une nouvelle mouture sous forme d'aquarelle originale, voire au format 50 x 65 cm réalisée sur papier "le Rouge"© grain torchon de 325 g/m² de la maison Moulin du Coq©.
Chaque exemplaire sera numéroté, signé et revêtu de notre sceau.
Nous vous montrons ci-contre l'exemple de la Lucane (Lucanus cervus) en situation, réalisée à ce format.

Cliquez pour agrandir (58 Ko)

Les aquarelles d'insectes

Comme toujours, nous pouvons réaliser tout type d'aquarelle d'insecte en dehors de ceux figurant sur notre site, même s'il ne fait pas partie de l'ordre des coléoptères. Preuve vous en est donnée avec un hémiptère, le Graphosome (Graphosoma italicum) à gauche et un hyménoptère, le Bourdon (Bombus agrorum) à droite.

Cliquez pour agrandir (80 Ko)       Cliquez pour agrandir (67 Ko)


Nous vous proposerons au fil du temps, en fonction de demandes ou de notre envie en puisant dans nos photos personnelles, ou bien encore dans nos photos à venir qui seront réalisées au gré des circonstances, des modèles en plus de ces deux-ci.
Dans l'intervalle si vous souhaitez une réalisation personnelle, nous vous invitons à un dialogue, en français ou en anglais, par l'intermédiaire de notre e-mail : mpoty@free.fr.


Les aquarelles de papillons

Preuve de notre capacité d'interprétation de photos en peintures, les deux aquarelles inspirées de magazines d'origines diverses du Demi-deuil (Melanragi galathea) et de l'Echancré (Libythea celtis). Elles font partie de notre collection privée et ne sont pas à vendre sous cette forme précise alors que l'Isabelle (Graellsia isabellae) tout comme le Citron (Gonopteryx rhamni) ont été réalisés d'après des clichés de Robert Guilbot (OPIE) que nous avons interprétés avec son aimable courtoisie. Vous trouverez ces aquarelles en vente dans notre page tarif avec d'autres modèles.

Cette précision apportée, tous les papillons utilisent les trois mêmes types de postures : ailes ouvertes, ailes fermées ou ailes tombantes au repos. Chacun a des caractéristiques physiques qui lui sont propres et qui ne peuvent être modifiées. Il en va bien évidemment de même pour le Demi-deuil et l'Echancré, que l'on retrouvera sur des supports similaires, telle que la fleur de chardon, des tiges de plantes, etc...

Cliquez pour agrandir (68 Ko)       Cliquez pour agrandir (72 Ko)       Cliquez pour agrandir (58 Ko)       Cliquez pour agrandir (63 Ko)

Les aquarelles personnalisées

Vous avez une idée ou mieux, un document personnel tel que photo, dessin, copie, etc... qui vous est précieux et que vous souhaiteriez voir réalisé en aquarelle originale dans un format bien précis. Qu'il s'agisse de tout type d'insecte, de papillon, de champignon, de botanique ou autre, n'hésitez pas à nous interroger sur vos desiderata.


Nous vous présentons ci-contre ce qu'il est possible de réaliser à partir d'une photo 10 x 15 cm.
Ici un cliché de Robert Guilbot (OPIE) représentant Maniola jurtina est traduit en aquarelle au même format.

Cliquez pour agrandir (38 Ko)      Cliquez pour agrandir (56 Ko)

Nous étudierons toute demande de votre part adressée en français comme en anglais à mpoty@free.fr et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Dans tous les cas, nous vous confirmerons non seulement notre capacité à vous donner satisfaction, le coût prévisible ainsi que le délai de réalisation, mais aussi, en cas d'accord l'envoi préalable de nos croquis d'exécution...

Cliquez pour agrandir (18 Ko) Cliquez pour agrandir (35 Ko) Cliquez pour agrandir (32 Ko) Cliquez pour agrandir (85 Ko)
Projet suite à vos instructions Vos demandes de corrections Le projet final L'aquarelle terminée

Note : Vos commentaires en rouge, les nôtres en bleu.


... lesquels, après de brefs échanges d'e-mails, aboutiront au projet de votre aquarelle telle que vous la souhaitez. Ce n'est qu'après votre approbation pour accord final que le document définitif vous sera adressé par la poste.

Amateurs d'aquarelles, nous vous présentons ici quelques exemples en vous donnant rendez-vous sur "Apollon 1,618" pour en découvrir davantage.

Cliquez pour agrandir (80 Ko)
Encre de Chine
Cliquez pour agrandir (72 Ko) Cliquez pour agrandir (116 Ko) Cliquez pour agrandir (76 Ko)
Portes en aquarelle
Copies en aquarelle

Aquarelles de marines

Cliquez pour agrandir (96 Ko) Cliquez pour agrandir (77 Ko)
Huiles sur toile Gouaches

Nous espérons que vous avez passé un agréable moment en notre compagnie. Nous vous invitons à consulter notre page TARIF. A très bientôt sur le mail !